Il était une fois So Bohème …

Il était une fois une femme qui se voyait comme une petite fée de mère Nature …

 

Voilà comment je pourrais commencer cette présentation tant la Nature fait partie de ma vie, que ce soit pour ma santé ou pour la beauté ; c’est tout cela que je veux partager avec vous.

Je me présente, Marie-Cécile Gauguin, naturopathe, je vis à Aix en Provence.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le monde des cosmétiques et de la beauté.
Il y a 10 ans, j’ai eu une révélation en découvrant la naturopathie.
C’était tellement fort que je m’y suis formée pendant 3 ans et cela a coïncidé avec ma découverte de la beauté au naturel.
A cette époque là, il faut le dire, il y avait beaucoup moins de choix que maintenant et surtout, je ne trouvais pas mon bonheur. Textures, odeurs, packagings …. il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas.

Mais l’idée de ne me servir que de la Nature comme cosmétique était enthousiasmante et novatrice pour moi.

J’ai eu la grande chance de travailler dans la boutique d’une amie à Aix en Provence et pour son site en ligne où nous ne vendions que des cosmétiques naturels et bio et je m’occupais également de l’institut de soin bio.
Pendant les 8 ans passés dans cette enseigne, j’en ai découvert des marques mais j’ai aussi appris à décrypter les VRAIES de celles qui se disaient vertes mais qui étaient en fait des parfaits produits du Greenwashing (faire passer un produit pour « propre » alors qu’il contient des ingrédients polémiques).

M’occupant des achats, je me suis alors formée de plus en plus, devenant incollable sur les liste INCI (vous savez, ces listes d’ingrédients écrites en latin sur les produits), j’interrogeais les producteurs sur les modes d’extraction, de fabrication, la provenance etc… un vrai travail de détective.
Il n’était pas pensable pour moi de vendre une marque si elle ne jouait pas le jeu de la transparence et si je n’avais pas tous ces éléments avant.

Durant toutes ces années, j’ai effectué plusieurs formations en aromathérapie, olfactothérapie et lithothérapie pour approfondir ma pratique quotidienne.

Dans ma tête, j’avais une idée de la cosmétique idéale tout en me disant que ce serait bien que quelqu’un lui fasse voir le jour.

Jusqu’au jour où je me suis dit que je pouvais attendre longtemps et que ….. pourquoi par moi ?

Alors j’avoue, ça a pris du temps car, au delà de m’en sentir capable, légitime, je savais que le domaine de la cosmétique est très règlementé et lourd administrativement.

Mais voilà, l’envie a été plus forte et en janvier 2018, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Après des mois de tests, d’idées qui fusent par dizaines à la minute puis la réalité de cette création, nous y voilà ….

2019 marque un tournant dans ma vie professionnelle et personnelle avec le lancement de So Bohème Cosmétiques et j’en suis tellement heureuse !

So Bohème Cosmétiques, je l’ai rêvé et conçu avec la vision de la naturopathie, c’est à dire synergique et holistique.

J’utilise les plantes (macérâts et huiles essentielles), les cristaux pour concilier le règne végétal et le règne minéral.

J’ai également collaboré avec une tisanière de ma région, dans le Luberon, pour vous proposer des tisanes Bio qui agissent autant sur le corps que sur la peau.

Mon leitmotiv : vous offrir le meilleur de la nature.

Marie-Cécile Gauguin