icon

Cart

Soins ciblés corps

Grid List

3 résultats affichés

Focus sur la cellulite

La cellulite est due au gonflement de cellules adipeuses qui se trouvent sous notre peau : elles peuvent occuper jusqu’à dix fois leur volume.

Elles exercent donc une pression sur le derme et c’est cette pression qui donne à la peau cet aspect peau d’orange qui caractérise la cellulite.

Ces cellules compriment la circulation veineuse et lymphatique empêchant au corps de drainer plutôt que de stocker (rétention d’eau). Ainsi, l’eau et les toxines s’accumulent dans les tissus. La cellulite se trouve la plupart du temps au niveau des cuisses, des hanches, des fesses, du ventre et parfois sur les bras. 

Pourquoi la cellulite se forme t-elle ?

Plusieurs causes peuvent être dues à la formation de cellulite. Hormonales  Le corps d’une femme observe d’importants changements hormonaux au cours de sa vie : puberté, règles, prise d’une contraception orale, grossesse, ménopause.

Ces changements modifient la répartition des graisses au sein des couches profondes de la peau.

Circulatoires La formation de cellulite peut également être favorisée par une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique.

Alimentaires Une alimentation trop riche ou déséquilibrée dérègle les fonctions d’assimilation et d’élimination de l’organisme.

Cela entraîne un stockage des graisses supérieur à ce dont votre corps a besoin.

 

Il existe également plusieurs types de cellulite :

Cellulite aqueuse ou infiltrée Au toucher, la peau reste souple et de légères bosses apparaissent en relief.

L’aspect peau d’orange est légèrement visible sans avoir à pincer la peau.

Cellulite adipeuse Ce type de cellulite est le plus souvent observé chez les jeunes filles après la puberté, elle n’est pas liée à des problèmes circulatoires.

Au toucher, elle est molle mais non douloureuse lorsqu’elle est pincée et la plupart localisée sur les fesses, les hanches, les cuisses et le ventre.

Ce genre de cellulite est du à une alimentation trop riche en lipides et à un manque d’activité physique.

La cellulite fibreuse Au toucher, elle est dure et roule facilement sous les doigts quand on la pince. La peau a une apparence bosselée et la peau d’orange est visible sans pincement.

Elle est plus profonde et plus compacte mais aussi plus douloureuse quand elle est pincée.