L’huile végétale de carotte, bonne mine assurée
La carotte, on ne la trouve pas que dans la cuisine, invitez-la dans votre salle de bains !
Vous trouverez la carotte, sous forme d’huile végétale ou d’huile essentielle est vraiment votre atout beauté et bonne mine.
L‘huile végétale est utilisée pour son effet teint de pêche et l’huile essentielle plutôt pour son action régénérante et raffermissante. Elle est également utilisée pour ses vertus drainantes et son action sur le foie dans le cadre d’une détox.
De son petit nom latin, Daucus Carota, la carotte fait partie de la famille des Apiacées.
Découverte il y a 5000 ans dans la région du Proche-Orient, elle est aujourd’hui cultivée dans une grande partie du monde.
On dit qu’elle « rend aimable », mais elle est surtout l’amie de votre peau et de votre foie (hé oui, la naturopathe que je suis n’est jamais bien loin … ).
Elle est riche en vitamines B1, B2, et C, en sels minéraux, provitamine A et bêta-carotène que le foie transforme en vitamine A. Son pouvoir antioxydant permet une grande régénération cellulaire, c’est la raison pour laquelle elle est si appréciée pour les soins post acné. En effet, elle possède une action bénéfique sur les marques et cicatrices.
L’huile végétale de carotte est en fait un macérât huileux de carotte. C’est à dire que les racines de la carotte ont macéré dans une huile végétale (souvent tournesol, parfois olive). Cela permet de récupérer toutes ses propriétés raffermissantes et réparatrices. Ensuite, l’huile est filtrée et utilisée dans les soins. Il s’agit d’une technique utilisée pour les végétaux qui, si on les pressent, ne fournissent pas d’huile comme l’arnica par exemple ou le millepertuis pour les plus connus.
Ce macérât est vraiment l’huile bonne mine et convient à toutes les peaux. rassurez-vous, elle ne donne pas le teint orangé mais un vrai effet coup d’éclat !
A utiliser en toutes saisons !
L’été, elle permet d’afficher une bonne mine même sans exposition au soleil, après l’été, elle prolonge le hâle. Attention, elle ne protège pas des rayons UV. L’hiver, elle donne cet effet coup d’éclat, teint à croquer dont on rêve toutes !
Vous la retrouverez dans le Sérum Elixir botanique n°4 Bonne mine, sans huile essentielle.