Diffuser des huiles essentielles
La diffusion d’huiles essentielles est une pratique simple de l’usage de l’aromathérapie. Les huiles essentielles sont des trésors pour la santé et le bien-être.
Les odeurs font partie de la vie et celles des huiles essentielles encore plus car elles amènent de réels bienfaits !
Non seulement, elles sentent bon (pour celles que l’on peut diffuser) mais en plus, cela nous permet de profiter de leurs propriétés thérapeutiques.
En effet, les huiles essentielles sont issues de plantes aromatiques, elles sont actives. Lorsqu’elles sont distillées à la vapeur, elles sécrètent leurs molécules aromatiques qui sont récoltées à l’étape finale de l’alambic.
A la fin du processus de distillation, on récupère alors les eaux florales très légèrement chargées en molécules aromatiques (environ 1%) et les huiles essentielles pures, qui serviront entre autre à la diffusion.
En règle générale, on ne diffuse pas les huiles essentielles qui contiennent les molécules de phénols et de cétones (cannelle, giroflier, origan, menthe poivrée, gaulthérie etc…).
Pour diffuser dans la chambre d’un enfant (0-6 ans), il est conseillé de diffuser lorsque l’enfant n’est pas dans la pièce et de laisser les molécules agir et se dissiper pendant 5-10 minutes avant de faire rentrer un enfant dans cette pièce.
Au début, si vous ne savez pas quelles huiles essentielles diffuser, préférez des propositions de synergies d’huiles essentielles.
Pensez à bien nettoyer votre diffuseur et n’oubliez pas de nettoyer la petite pastille ultrasonique qui s’encrasse avec les huiles essentielles et notamment celles de la famille des agrumes qui sont un peu collantes. Un coton tige imbibé d’alcool fait l’affaire.
Quelle prochaine huile essentielle aimeriez-vous diffuser ?