Pourquoi faire une détox ?
Les émonctoires sont des organes qui permettent au corps d’évacuer les toxines. On pourrait les comparer à des camions poubelles qui font place nette et permettent l’élimination des déchets excédentaires. Le but est de libérer et d’alléger le travail des émonctoires.
Il existe 2 grandes catégories de toxines
• Les cristaux : Ils sont générés par tout ce qui amène de l’acidité dans le corps (stress, cigarette, médicaments, alimentation acidifiante …)
• Les colles : Elles sont générées par un mode d’alimentation déséquilibré, qui privilégient les glucides notamment. Ces deux toxémies génèrent des maladies diverses et variées et en naturopathie, nous allons agir pour faire en sorte de faire baisser ces niveaux de toxémie pour revenir vers un état de santé équilibré, obtenir plus de vitalité.
Les organes émonctoires
• Les reins : Ils filtrent et évacuent les déchets qui circulent dans le sang, notamment les acides et les cristaux qui ne sont pas sans effets négatifs pour le corps. Si les reins ne sont pas drainés suffisamment, cela peut entraîner la formation de calculs rénaux (accumulation de cristaux).
• Les intestins : L’intestin grêle et le gros intestin ont un rôle majeur pour la digestion, l’absorption et l’utilisation des nutriments. Ils sont souvent sujets à des encombrements et à des déséquilibres de la flore intestinale qui engendrent des fermentations, putréfactions qui provoquent des ballonnements et détérioration de la muqueuse intestinale qui devient poreuse.
• Les poumons : – Permettent les échanges gazeux ainsi que l’évacuation des acides – Sont comme des filtres qui, s’ils ne sont pas stimulés par l’activité physique notamment, provoquent essoufflements et mauvaise hygiène respiratoire. Par manque d’oxygène, l’organisme s’encrasse et n’est plus en capacité de se nettoyer et d’éliminer le gaz carbonique … c’est l’asphyxie corporelle et cellulaire.
• Le foie : C’est l’organe le plus important, l’usine du corps. Tout passe par le foie : alimentation, hormones, toxines … Il filtre, trie, stocke, élimine, neutralise, transforme. C’est le super héros de l’organisme ! Autant dire qu’il est important d’en prendre soin et de le chouchouter.
• La peau : La peau est l’organe le plus important (de par sa surface). Nous en sommes recouverts et elle est une barrière indispensable à notre survie.Elle filtre et permet l’évacuation des deux sortes de toxémie : – déchets acides (cristaux) par les glandes sudoripares via la transpiration. – déchets colloïdaux (colles) par les glandes sébacées via le sébum.
Contactez votre naturopathe afin de mettre en place une détox efficace et adaptée si besoin.