Comment trouver le sommeil de manière naturelle ?
Le sommeil est une mécanique pas toujours bien huilée. Il existe tellement de paramètres qui peuvent empêcher de plonger dans un sommeil réparateur.
Stress, surmenage, tracasseries du quotidien, sur-organisation, bruit, lumière, certains médicaments, envie de vous lever la nuit pour aller aux toilettes et j’en passe …
Grâce à la naturopathie, vous pouvez trouver des réponses naturelles afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver un sommeil de qualité.
Voici quelques astuces à mettre en place :- Harmonisez votre environnement. Si votre chambre est encombrée, que vous avez des fils électriques dans tous les coins, qu’il y a une télévision, un ordinateur ou qu’elle est encombrée et désordonnée, un petit point s’impose. En feng shui, il est conseillé d’avoir une chambre avec le lit et c’est tout ! Sans aller dans les extrêmes, vous pouvez désencombrer facilement votre chambre pour ne garder que l’essentiel. Exit la télé, l’ordi ou jeux en tous genres. Epurez les câbles électriques qui ne servent plus, rangez-les biens, cachez-les. Rangez les livres et cachez-les également. Rangez vos vêtements. Evitez les miroirs près ou en face du lit. L’idéal est que l’oeil n’accroche rien afin d’installer un esprit de quiétude, de calme. Une ambiance épurée amène le calme dans l’esprit. C’est un premier pas. Ne surchauffez pas la chambre, cela empêche un bon sommeil;
- Respirez ! Cela peut paraître un conseil bateau mais tellement important ! Une respiration abdominale ample et libre apaise le système nerveux, abaisse le stress et vide la tête. Installez-vous, pschittez la brume d’oreiller sur la couette, les rideaux, l’oreiller et allongez-vous. Mettez une main sur votre ventre et respirez amplement en gonflant le ventre en inspirant et en rentrant le ventre à l’expiration. Inspirez pendant 5 secondes, bloquez votre respiration 5 secondes et expirez sur 7 secondes. Faites au moins 3 grandes séries de respiration comme celle-ci.
- A bas les ondes ! Ne dormez pas avec votre portable allumé à côté de votre tête. Pensez au mode avion ou encore mieux, préférez un réveil.Au moins 1h avant le coucher, bannissez tous les écrans (tv, jeux, portables, tablettes, etc…)
- Du sport oui, mais pas avant de dormir. Préférez le matin et la fin de journée, assez loin de l’heure de l’endormissement, votre sommeil n’en sera que meilleur.
- Aidez-vous de plantes. Tisanes, gélules de plantes ou autres peuvent vous être d’une grande aide si besoin.